Partagez | 
 

 LOUISVILLE ➴ tout savoir sur ta ville.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

▶ TEXTOS ENVOYES : 123
▶ STATUT CIVIL : .
▶ AVATAR : .

❝ ALL ABOUT ME ❞
∆ tu crois en la légende? :
∆ un petit secret? :
∆ mon carnet d'adresses:

MessageSujet: LOUISVILLE ➴ tout savoir sur ta ville.    Mer 27 Juin - 7:50



    point culture ⚡ époque historique

➵ les premiers colons européens atteignirent les abords de la région, qui devint le berceau de Louisville, dès 1778. Ils furent les premiers à maltraiter le peuple amérindien, considérant ces derniers comme des sous-hommes, des bêtes de somme.
➵ Dès 1780, les colons dressèrent des forts et des remparts afin de contrer les attaques du peuple Nashahuk. La migration de ces derniers est le triste résultat de la chasse à l’homme lancée barbarement par les Conquistadors de l’époque. Les tribus peuplant le Golfe du Mexique et le désert aride du centre continental furent contraintes à regagner les plaines afin d’y trouver un tant soit peu de tranquillité. Hélas, bien que faibles –des hommes furent tués, les peuplades décimées par la mort, la famine et les guerres-, les Nashahuk perdirent davantage d’hommes en entrant en contact avec les européens résidant près du basin de la rivière Ohio.
➵ La ville de Louisville fut fondée en 1866 par George Rogers Clark, Harry Irwin Carlton, Desmond Phinnaeus Tempelton, William Maxwell Kane et Milton Phillip Rosebury ; les pères fondateurs ont scellé un pacte avec le shaman Ohanzee de la tribu Nashahuk afin de gagner les terres de l’actuelle Louisville durant la guerre de Sécession qui opposa les Nordistes aux Sudistes. En échange, les cinq compères durent offrir la liberté au peuple amérindien, son autonomie, sa dignité. Hélas, l’histoire s’écrivit autrement.
➵Les cinq sudistes en emportant la bataille décidèrent de faire de Louisville un havre de paix. Le nom de ‘Louisville’ fut donné l'honneur du roi Louis XVI dont les soldats soutinrent les Américains contre la Grande-Bretagne durant la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.
➵La ville est par conséquent emprunte d’histoire ; l’architecture de certains monuments et de certains bâtiments conserve des séquelles de la Guerre de Sécession. Un pan de la ville demeure en ruines. Quelques quartiers résidentiels dont le « Old Louisville » (Vieux Louisville) est un des rares quartiers du pays à disposer d'une architecture victorienne aussi riche. La bibliothèque nationale dressée par l’ancêtre des Tempelton jouit du brassage des cultures, des civilisations ; certaines céramiques Nashahuk ornent les sols, des tapisseries françaises du XVIème siècle ornent les murs, des totems et des peintures sur peaux de bêtes les habillent également. Il y a même des sculptures et peintures africaines, souvenir de la sombre période esclavagiste de Louisville.
➵ peu après la victoire des sudistes sur les nordistes, et ainsi dire, l’édification de Louisville, le 27 Mars 1890, une violente tornade de force 4 ravagea une partie de la ville. Les victimes furent nombreuses, parmi le fils et la fille de deux pères fondateurs. Kane et Rosebury. Les catastrophes naturelles ont été multiples (En janvier et février 1937, de fortes précipitations tombèrent sur la région et 70 % de la ville fut inondée, en 1940, la foudre brûla plusieurs habitations, en 1990, une tornade s’abattit non loin de Louisville sans faire de victimes et en 2001, en été, un incendie ravagea un pan du centre hippique des Rosebury, une étable, des champs.) depuis le temps, mais moins meurtrières et destructrices. Celles de 1890 et de 2001, demeurent néanmoins ancrées dans les mémoires surtout qu’elles viendraient enfler la rumeur selon laquelle, les catastrophes naturelles seraient le fruit de la terrible colère d’Ohanzee le Cruel Shaman. Mais ce ne sont là que des rumeurs…
➵ George Rogers Clark fut le premier maire de Louisville.
➵ Harry Irwin Carlton monta la 'Carlton Bourbon's Company'ainsi que plusieurs lieux de distraction en pleine ville. Aujourd’hui son commerce est reprit par son descendant Bill Carlton. Ce dernier a installé de nouveaux lieux de distraction en rénovant certains d’entre eux ; le vieux bar/pub, un club de striptease, une boîte de nuit, et son futur projet réside en la construction d’un casino inspiré de son aventure à Las Vegas.
➵ William Maxwell Kane monta la première banque de tous les Etats-Unis d’Amérique que ses descendants Pénélope January et Edward Thomas Kane gèrent toujours avec une main de fer.
➵ Desmond Phinnaeus Tempelton fut le premier à rendre hommage au peuple Nashahuk à travers une exposition dans son muséum. Elle fut d’ailleurs vivement critiquée par la presse de l’époque.
➵ Milton Phillip Rosebury, le dernier père fondateur, infirmier pour l’armée sudiste, s’occupa de plusieurs commerces. Le vieux restaurant au cœur de Louisville fut d’ailleurs construit par lui.
➵ La devise de Louisville est et a toujours été : United we stand, divided we fall. « Unis nous tenons, divisés nous tombons. » Elle fut déclarée par les sudistes lors de leur victoire.
    point culture ⚡ topographie naturelle & superficielle

TOPOGRAPHIE NATURELLE.
➵ Louisville est située au centre de la partie septentrionale du Kentucky, juste à la frontière avec l'État de l'Indiana (dont elle n'est séparée que par la rivière Ohio).
➵ Le nom Kentucky est d'origine amérindienne et a été attribué à différentes langues indiennes, avec plusieurs significations possibles, y compris du mot iroquois « Ken-tah-ten », qui signifie terre de demain.
➵ La ville est le siège du comté de Jefferson.
➵ Elle appartient à la Bluegrass region (« Région de l'Herbe Bleue ») qui tire son nom de l'herbe locale dont l'épi a une coloration bleutée. Riche de cette herbe, la région a développé une agriculture d'élevage et est notamment reconnue pour l'élevage de chevaux.
➵ De nombreuses cultures de tabac sont également recensées. L’alcool n’y est pas prohibé, au contraire, il fait la richesse d’une famille particulièrement ; les Carlton ainsi que d’autres commerçants de Louisville.
➵ Les étés sont généralement chauds et humides. La période la moins arrosée correspond au début de l'automne. Janvier est le mois le plus froid. Juillet est le mois le plus chaud.
➵ Des phénomènes tels que des tornades, des tempêtes, des canicules ou des tempêtes de neige sont possibles.
➵ Les Nashahuk résident en marge de la ville, en plein cœur de la forêt ; leurs terres leur ont été rendues en partie grâce au maire Templeton.


TOPOGRAPHIE SUPERFICIELLE
➵ La ville totalise neuf gratte-ciel dont la hauteur dépasse les 100 m. Le plus grand, nommé Museum Plaza, atteint 212 m de hauteur. C’est le gratte-ciel le plus haut du Kentucky. Il contient une chaîne de galeries d’arts, des appartements, d’hôtels, de restaurants, de magasins. Les Kane ont une main mise dessus.
➵ Le quartier des Highlands est bien connu pour ses clubs de nuit. Certains sont sous la tutelle des Carlton, d'autres appartient à des nouveaux entrepreneurs, dont un étranger très riche.
➵ Le quartier résidentiel de Old Louisville (Vieux Louisville) est un des rares quartiers du pays à disposer d'une architecture victorienne aussi riche. Malgré son nom, le vieux Louisville n'est pas le plus vieux quartier de la ville. Il s’agit d’un quartier assez huppé. Les Kane y ont une résidence et les Templeton, un manoir.
➵ Le Downtown Louisville est le quartier des affaires, principalement fréquenté par des hommes et des femmes d’affaires, ainsi que des travailleurs. Les étrangers y travaillent également. De grandes multinationales s’y sont également implantées et y ont dressé leurs sièges.
➵ Depuis le milieu du XXème siècle, Louisville a souvent été découpée en trois parties : la partie ouest (West End), sud (South End) et est (East End). La population du secteur ouest est essentiellement composée d'Afro-américains, la partie sud est composée de blancs, en général issus de la classe ouvrière, et la partie orientale est occupée par la classe moyenne et l'élite. Les Rosebury y résident. Les Clark occupent un appartement sur Southern Louisville. Les immigrants en provenance de l'Asie du Sud-Est s'installent en général dans les quartiers sud, alors que les immigrants originaires d'Europe de l'Est s'installent plutôt dans les quartiers est.
➵ L'économie de Louisville s'est au départ développée autour du transport par bateaux. Le commerce et les transports fluviaux sont toujours aussi influents et permettent de connecter Louisville au reste du continent.
➵ Louisville est une des villes les plus sûres du pays et a d'ailleurs été classée par Morgan Quitno Press dans le top 10 des villes importantes ayant la meilleure sécurité. Le taux de criminalité est ainsi parfois 50 % plus faible que dans les cités voisines.
➵ L’université de Louisville est une université publique. Tous les étudiants s’y retrouvent. Les évènements universitaires sont divers et variés. Louisville fait des échanges interuniversitaires avec d’autres universités. Elle est aussi et surtout connue pour ses brillantes ses équipes sportives nommées Cardinals ainsi que le taux de réussite de tous ses étudiants. L’université accueille les étudiants de tout le Kentucky ainsi que des étrangers. Elle fut bâtie en 1798, par un noble dont la famille réside toujours à Louisville.
➵ La ville de Louisville possède de nombreux attraits d'un point de vue culturel. Une des chansons les plus connues au monde est originaire de la ville. Il s'agit de la chanson Joyeux Anniversaire (Happy Birthday To You) qui a été inventée par deux sœurs enseignantes de la ville nommées Patty et Mildred Hill.
➵ La cité de Louisville dispose de nombreuses infrastructures culturelles. Le Kentucky Center, inauguré en 1983 et localisé sur West Main Street, propose différents spectacles et concerts. Cette salle est ainsi utilisée par plusieurs groupes artistiques comme le ballet de Louisville, l'orchestre de Louisville et l'opéra du Kentucky qui est l'un des plus anciens opéras des États-Unis.
➵Avant le jour de courses hippiques (chaque premier samedi de mai, le fameux Kentucky Derby dont la famille Rosebury et ses écuries s’occupent) et durant deux semaines, la ville accueille un festival qui atteint son apogée lors d'un important feu d'artifice. En plus de parades, le festival est aussi le théâtre d'un lâcher de ballons, d’une course de bateaux à vapeur dont le Belle of Louisville et d'un marathon. En été, la ville accueille le festival du Kentucky relatif à Shakespeare avec des représentations gratuites dans le Central Park.
➵ Le mois d’octobre propose le St. James Court Art Show où des milliers d'artistes se donnent en spectacle ou montrent leurs œuvres dans les rues du quartier d'Old Louisville. Les quartiers de Louisville sont en effet toujours animés par des carnavals, des soirées et d’autres évènements toujours hauts en couleurs.
➵ La West Main Street dans le quartier des affaires accueille le Templeton International History Museum qui retrace l’histoire du Kentucky, de Louisville mais qui regroupe aussi d’autres œuvres historiques. Elle est sous la main de l’excentrique Augustus Tempelton. Son 'cabinet de curiosité' – comptant plus de 10 000 artéfacts- est d’ailleurs l’un des plus célèbres du Kentucky. Le Speed Art Museum, ouvert depuis 1927, est la plus importante galerie d'arts du Kentucky. Templeton a également la main mise dessus.
➵ Le bateau à vapeur Belle of Louisville est une attraction touristique très appréciée. Le zoo de Louisville et ses plus de 1 300 animaux. Madame Templeton met d’ailleurs un pied d’honneur à alimenter la réserve en serpents et en oiseaux rares. Le parc d'attractions Bluegrass Boardwalk et le Falls of the Ohio National Wildlife Conservation Area sont les autres endroits appréciés des touristes. L'United States Marine Hospital of Louisville est considéré comme le meilleur hôpital subsistant d'avant la guerre de Sécession. Bien que fermé il n’en demeure pas moins une attraction touristique, notamment pour les passionnés de surnaturel ; les rumeurs courent comme quoi il serait en proie à des apparitions fantomatiques. Dont celle du Colonel Clark tué dans son sommeil à l’hôpital selon d’étranges circonstances.
➵ Louisville abrite également le Cave Hill Cemetery qui protège la tombe du Colonel Clark et de ses confrères. Une fois par an, on leur rend hommage.
➵ L'aéroport international de Louisville est l'aéroport principal de la ville.
➵ Certaines célébrités résident actuellement à Louisville dont l’ex-rockstar du groupe Drive Fast, Isabel-Mary Clark, descendante du colonel. D’autres descendants de célébrités (dessinateurs, peintres, réalisateurs, acteurs, écrivain, musiciens, avocats, sportifs, magiciens) y résident également et font la gloire de la ville qui rayonne au sein du Kentucky, mais aussi du continent Nord Américain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thelandoftomorrow.forumgratuit.org
 

LOUISVILLE ➴ tout savoir sur ta ville.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pour faire Vivre Votre Club... Et tout savoir sur le Vélo
» KDX220: TOUT SAVOIR SUR CETTE MOTO!!!
» EURO 2012 TOUT SAVOIR
» Tout savoir sur la boite de vitesse niva
» Tout savoir sur le CDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE LAND OF TOMORROW ➴ :: ONCE UPON A TIME ➴ :: Here comes the Sun-